26 mai 2014 à 11:58

Une belle victoire et un au revoir !

US Crèvecoeur / Compiègne C : 6 - 3

L’équipe première recevait Compiègne C pour le compte de la 21ème journée du championnat d’Excellence. Match capital pour le maintien !

Avec l’inutile réserve déposée par les Portugais de Beauvais en ce début de semaine après avoir pourtant battu les crépicordiens 1 à 0 dimanche dernier, c’est sur motivés que les hommes de Christophe Chapron entament le match. Combatifs et dominateurs, les roses et noirs vont ouvrir le score dès la 5ème minute de jeu grâce à Aymeric Haffner suite à un bon travail de David Doan côté gauche, 1-0. Les visiteurs sont encore dans le vestiaire, Crèvecoeur continue de pousser et tente d’alourdir la marque, sans réussite. Puis sur un relâchement des locaux, Compiègne profite de la passivité défensive de son adversaire sur un long ballon pour égaliser, 1-1 (20ème).
Une sale habitude… Mais l’USC se ressaisit, les milieux crépicordiens tentent de contenir les attaques compiégnoises et sur une récupération haute de Julien Capellino, ce dernier lance dans la profondeur Kévin Pécoroni qui élimine un défenseur et frappe, le portier repousse mais le buteur maison reprend le ballon de la tête devant le numéro 4 adverse et propulse le ballon au fond des fillets, 2-1 (35ème).
Les visiteurs commencent à perdre leur sang-froid face à l’expérience des locaux qui maintiennent le score jusque la pause. Mais l’arbitre du match se montrera intraitable (contrairement à la semaine passée à Beauvais… Sans commentaires…) et recadrera les compiégnois avant la reprise de la seconde période.

Seconde période qui va être très animée, comme ces derniers temps au stade municipal de Crèvecoeur avec l’équipe première avec notamment un match remporté 8 à 5 contre Lamotte Breuil après avoir été mené 3-0 en 20 minutes…
Les crépicoridens rois du suspense, vont donc encaisser une nouvelle fois l’égalisation sur un très long ballon envoyé par la défense visiteuse. L’attaquant semblait nettement hors jeu mais pas pour l’assistant. Il filera donc droit vers la cage de Romain Lafeuille (auteur d’un très bon match) en l’ajustant d’un plat du pied, deux partout (55ème). L’USC prend un coup au moral car juste avant, deux occasions nettes de creuser l’écart s’étaient présentées, sans succès.
Crèvecoeur se relève et repart au combat, et après plusieurs occasions ratées c’est David Doan qui vient redonner l’avantage aux siens grâce à un très bon travail de Kévin Pécoroni côté droit, 3-2 (65ème). Ce diable de Pécoroni déboulera encore côté droit 10 minutes plus tard pour repiquer vers le but, mais dans sa chevauchée il se fait stopper irrégulièrement par un défenseur, coup franc très dangereux pour Crèvecoeur. C’est notre « Gitan » local, Jean-Baptiste Cadot (en photo) pour son dernier match sous les couleurs de son club de cœur qui se charge de le frapper avec sa patte gauche. Il s’élance, enroule et marque le but du 4 à 2 (75ème ), superbe pour ce joueur sur lequel nous nous attarderons quelques lignes par la suite. L’US Crèvecoeur creuse enfin l’écart !
Et ce n’est pas fini ! Mickael Carpentier lance parfaitement Kévin Pécoroni (encore lui !) côté gauche, ce dernier file droit au but et ajuste sa frappe pour le 5-2 ! Quel bonheur !
Mais ce bonheur va être un peu entaché d’un nouveau relâchement des crépicordiens qui sur une touche dans leur camp arrivent à concéder une occasion, avec un centre et un but adverse, frustrant ! (5-3).
Pour clôturer le spectacle, c’est ce poison de Kévin Pécoroni qui en harcelant le défenseur compiégnois qui tentait de dribbler dans sa surface, récupère le ballon et le propulse dans le but vide (6-3). Un petit cadeau qui sera le bienvenue pour sceller la victoire des hommes de Christophe Chapron sur l’équipe C de Compiègne, 6 buts à 3.

Une victoire qui fait du bien à tout un club qui n’espère qu’une chose le maintien de son équipe fanion pour clôturer en beauté la saison après la belle montée des U15 et des Vétérans.

« MERCI JB ! »

Enfin, nous allons rendre un petit hommage à un joueur qui malheureusement nous quitte pour des raisons professionnelles, il s’agit bien évidemment de Jean-Baptiste Cadot.

C’est dès l’âge de 6 ans que JB commencera sa carrière sous les couleurs de l’US Crevecoeur en tant que gardien avec une belle génération de débutants, avec notamment Ludovic Demetz, ils écrasaient tout le département sur leur passage avec un mur dans les buts (JB) et un collectionneur de buts (Ludo).
Puis l’aventure se poursuivra pour JB au CO Beauvais, à l’AS Beauvais Oise et à Saint Just en Chaussée en sénior où il évoluera en DH.
Face aux contraintes professionnelles et à ses envies de retrouver ses amis, JB reviendra à l’USC quelques saisons après dans les buts dans un premier temps et sur le terrain par la suite, pour se faire un peu plus plaisir ! Il est à souligner qu’il est rare de voir un joueur aussi à l’aise dans les buts que sur le terrain, avec une telle puissance et une patte gauche très technique, il régalera en première ou en B ses partenaires avec des ouvertures lumineuses et des frappes stratosphériques (parfois 30 mètres au-dessus !).
Comme un symbole, pour son dernier match avant son départ en Suisse, l’équipe gagne un match très important et il marque un joli coup franc dont lui seul à le secret (le trou dans le mur !!!).
Une magnifique sortie pour notre « Gitan » qui s’est vu offrir un T-Shirt dédicacés par ses coéquipiers et tout le staff. Un petit barbecue était offert par le club pour l’occasion, on lui devait bien ça !

Tout le club te souhaite une merveilleuse réussite. Reviens nous voir dès que tu le peux !

Merci JB !